Stages Longue durée - Préparation au CAP Vitrailliste    

Les stages longue durée organisés par Didier Bourdeau permettent aux stagiaires d'acquérir tous les savoirs et techniques liés au vitrail, traditionnel et contemporain. La formation longue durée proposée par les Ateliers Jaune d'Argent prépare à la partie pratique de l'examen du CAP Vitrailliste, épreuve complexe permettant aux maîtres verriers d'obtenir un titre reconnu.

Les stages Longue durée sont accessibles à tous, sans pré-requis pour le dessin, sur simple demande auprès du centre de formation les Ateliers Jaune d'Argent.

Le stage se déroule sur 16 semaines soit 560 heures de formation. Ainsi, au cours de cette période, le stagiaire est suivi et encadré par le maître verrier, qui l'accompagne dans l'évolution et le progrès de son apprentissage. Le stage est donc organisé selon un programme, exposé ci-dessous, qui permettra au stagiaire d'acquérir au fur et à mesure de l'enseignement toutes les connaissances, les techniques et l'autonomie requises pour se professionnaliser.

Toutes les oeuvres réalisées au cours de la formation Longue durée sont conservées par le stagiaire.

Programme :

Le programme mis en place par Didier Bourdeau suit un calendrier précis, afin qu'à l'issue des 560 heures de formation, le stagiaire soit apte à effectuer tous les travaux requis par le métier de maître verrier, y compris le savoir-faire du chantier (pose, dépose et sécurisation du chantier).

Ainsi, le programme s'inscrit dans une progression pédagogique permettant d'aborder l'ensemble des techniques du vitrail traditionnel et contemporain par difficulté croissante.

Progression :

Ci-dessous, des exemples de progression abordées dans le cadre de Formations Longue durée.

                  art du vitrail traditionnel stage longue durée   art du vitrail traditionnel formation longue durée   art du vitrail traditionnel technique stage longue durée    art du vitrail traditionnel techniques ancestrales formation longue durée

Le stagiaire, le long de sa formation, est confronté à toutes les difficultés techniques qui peuvent être rencontrées dans la réalisation d'un vitrail. Aussi, le soucis de la géométrie permet d'aborder toutes les contraintes de découpe du verre et de mise en plomb de l'oeuvre.

 

                     peinture sur verre apprentissage techniques traditionnelles stage longue durée   peinture sur verre technique traditionnelle ombrés formation longue durée   peinture sur verre grisailles ombrés caligraphie vitrail formation longue durée  

La peinture sur verre est une discipline complexe, qui nécessite de nombreuses heures d'exercice, afin d'acquérir toutes les techniques traditionnelles rencontrées dans la réalisation d'un vitrail. Aussi, le stagiaire devra réaliser des personnages, des paysages, et de manière plus technique des ombrés, cages à mouches et diverses autres subtilités que présentent les vitraux traditionnels et contemporains.

 

Le maître verrier propose également, en dehors du programme énnoncé ci-dessus, des travaux supplémentaires et optionnels, à réaliser chez soi, afin que le stagiaire puisse s'exercer et soumettre ses propositions et esquisses artistiques à un professionnel.

 

Financement :

Voir les possibilités de financement

 

Demande d'Informations / Inscriptions

 

 

              

© 2017