Stages et Formations : Le Tiffany

 

Dans le Limousin, les Ateliers Jaune d'Argent proposent des stages d'initiation à la technique du tifanny, animés par Didier Bourdeau, maître verrier depuis 43 ans.

Cette technique, bien qu'elle ressemble à celle de l'art du vitrail, est tout à fait différente. En effet, consituées de bandes de cuivre appliquées sur leurs tranches, les différentes pièces de verre sont ensuite assemblées par soudure après étamage.

Ainsi, l'oeuvre de tiffany est dessinée par le stagiaire, qui coupe ensuite les gabarits et les pièces de verre avant de les assembler, sous l'enseignement du formateur.

Le stagiaire choisit le nombre de semaines qu'il désire consacrer à l'apprentissage de la technique du tiffany et conserve la ou les oeuvres qu'il conçoit.

 

Stage d'Initiation : Le Tiffany

 

 serre verre,vitrail serre,stage tiffany,serre tiffany serre verre,vitrail serre,stage tiffany,serre tiffany serre verre,vitrail serre,stage tiffany,serre tiffany 

            

Les stages d'inititation à la technique du tiffany sont accessibles à tous, sans pré-requis pour le dessin, sur simple demande auprès du centre de formation les Ateliers Jaune d'Argent.

Le stage se déroule au minimum sur une journée. L'oeuvre réalisée peut être un objet si le stage dure plus de 3 jours consécutifs, et elle est conservée par le stagiaire.

 

Objectifs :>- Découvrir l'outillage, les matières et matériaux

- Découverte des méthodes

- Apprendre à utiliser les outils (meule électrique à eau)

- Mise en pratique des techniques de bases

- Mettre en pratique les règles propres aux conceptions d'ouvrages plats et volumes

- Acquisitions du savoir faire de base et réalisation

 

Programme :

- Conception et création de panneaux décoratifs ( plats et volumes)

- Conception des traçés et report sur calque

- Coupe des gabarits au ciseau triple lame

- Coupe des pièces de verre de couleur ( verre Spectrum)

- Meulage des champs de pièce

- Application des rubans cuivre

- Soudure à l'étain

- Finition des ouvrages en patines

- Techniques d'assemblage sur support ( pied de lampe)

 

Demande d'Informations / Inscriptions

 

Stage pour enfants : Le Tiffany

 

stage tiffany,serre tiffany,stage enfant,verre enfant,vitrail enfant      stage tiffany,serre tiffany,stage enfant,verre enfant,vitrail enfant      stage tiffany,serre tiffany,stage enfant,verre enfant,vitrail enfant

Voir les autres stages pour enfants proposés

 

Les stages pour enfants se déroulent durant la période estivale, en Juillet et en Août.

Chaque année, Didier Bourdeau, maître verrier et Marion Bourdeau, institutrice, accueillent des élèves de 8 à 14 ans, durant des semaines ou des demie-journées artistiques et pédagogiques.

Les enfants ont le choix entre différentes disciplines (tiffany, émaux sur cuivre, fusing) parmi lesquelles celle de l'art du vitrail.

Durant ce moment de découverte, les enfants dessinent leur oeuvre, préparent les gabarits, découpent le verre, préparent les pièces, les entoure de cuivre, ils étament et soudent. La ou les oeuvres tiffany qu'ils réalisent sont ensuite préparées afin qu'ils les emportent chez eux.

 

Demande d'informations / Insccriptions

 

 

© 2017