Stages et Formations : La Peinture sur verre

 

Dans ses ateliers de formation, Didier Bourdeau, maître verrier depuis 43 ans, anime des stages de formation pour la peinture sur verre. Cette technique ancestrale, faisant partie intégrante de l'histoire des vitraux, est enseignée dans son intégralité, de la préparation des grisailles jusqu'à la gestion de la cuisson des pièces peintes. Le stagiaire choisit le nombre de semaines qu'il désire consacrer à l'apprentissage de la peinture sur verre et conserve la ou les oeuvres qu'il conçoit.

 

Stage d'Initiation : La Peinture sur verre

 

peindre sur verre,stage vitrail,stage peinture,grisailles,vitrail         peindre sur verre,stage vitrail,stage peinture,grisailles,vitrail         peindre sur verre,stage vitrail,stage peinture,grisailles,vitrail         peindre sur verre,stage vitrail,stage peinture,grisailles,vitrail

 

Les stages d'inititiation à la peinture sur verre sont accessibles à tous les stagiaires ayant effectué au préalable le stage d'inititiation à l'art du vitrail dans notre centre de formation. En effet, l'exercice consisite non seulement à savoir peindre sur verre mais également à savoir composer et réaliser un vitrail.

 

Le stage se déroule au minimum sur une semaine. Le vitrail réalisé au cours d'une semaine de formation, d'environ 40cm par 40cm, est conservé par le stagiaire.

 

Objectifs :

-Apprendre à jouer avec les transparences

- S'initier à l'emploi de la grisaille

- S'initier à la cuisson du verre

 

Programme :

- Rapport du carton sur calque et papier kraft

- Coupe des gabarits, coupe des pièces de verre

- Application des traits et ombrés

- Préparation du four, Enfournement, Cuisson et Défournement

- Sertissage en plomb, Rabattage, Soudage et contre soudage, Masticage

- Nettoyage de l'oeuvre réalisée

 

Demande d'Informations / Inscriptions

 

Stage de Perfectionnement : La Peinture sur verre

 

 peindre sur verre,peinture verre,vitrail peinture,vitraux,grisaille,faire vitrail peindre sur verre,peinture verre,vitrail peinture,vitraux,grisaille,faire vitrail peindre sur verre,peinture verre,vitrail peinture,vitraux,grisaille,faire vitrail peindre sur verre,peinture verre,vitrail peinture,vitraux,grisaille,faire vitrail

 

Les stages de perfectionnement aux techniques de peinture sur verre sont dans la continuité du stage d'initiation décrit ci-dessus, puisqu'ils demandent la réalisation de vitraux complexes à partir de dessins aux profondeurs et ombrés détaillés.

Les stages sont aménageables sur plusieurs semaines, et peuvent, dans le cadre d'une formation longue durée, permettre au stagiaire d'accéder au niveau CAP Vitrailliste. Les stages sont ouverts tout au long de l'année, sur simple demande auprès du centre de formation les Ateliers Jaune d'Argent.

 

Le stage se déroule au minimum sur une semaine. Le vitrail réalisé au cours d'une semaine de formation, d'environ 40cm par 40cm, est conservé par le stagiaire.

 

Objectifs :

- Etudier les transparences et apprendre à équilibrer les teintes

- Savoir concevoir un bon échantillonnage

- Mettre en pratique l'intégralité des techniques du Verrier

 

Programme :

- Etude de la maquette, Réalisation de l'esquisse, Conception de la maquette

- Rapport du carton sur calque et papier kraft

- Coupe des gabarits, Coupe des pièces de verre

- Application des traits et ombrés

- Préparation du four, Enfournement, Cuisson et Défournement

- Sertissage en plomb, Rabattage, Soudage et contre soudage, Masticage

- Nettoyage de l'oeuvre réalisée

 

Demande d'Informations / Inscriptions

 

Stage longue durée : La Peinture sur verre

 

         peindre sur verre,peinture verre,vitrail peinture,vitraux,grisaille,faire vitrail         peindre sur verre,peinture verre,vitrail peinture,vitraux,grisaille,faire vitrail         peindre sur verre,peinture verre,vitrail peinture,vitraux,grisaille,faire vitrail

Voir le détail de la formation longue durée

 

Toute l'année, des stagiaires viennent se former à l'art du vitrail, dans le cadre de formations longue durée, des stages professionnalisant, proposant d'acquérir le niveau CAP Vitrailiste.

L'art du vitrail est un art ancestral et complexe, qui mérite connaissance, savoir, lecture et interprétation. Aussi, plus le stage sera long, plus le stagiaire sera confronté à la difficulté et approfondira sa maîtrise.

Après avoir acquérit toutes les techniques de réalisation du vitrail, le stagiaire est alors confronté à la peinture sur verre. Ce nouvel outil sera ensuite utilisé lors de nombreux exercices afin que le stagiaire ait connaissance de toutes les possibilités que lui offrent la peinture sur verre.

Le formateur, Didier Bourdeau, maître verrier et pédagogue, accompagne le stagiaire dans un apprentissage professionnalisant, afin qu'il atteigne un niveau tel qu'il sache maîtriser l'art du vitrail, de sa dépose à sa pose.

Le centre de formation Les Ateliers Jaune d'Argent et leur formateur démontre un fort taux de réussite à l'examen du CAP Vitrailliste, tremplin dans la carrière de maître verrier.

 

Demande d'Informations / Inscriptions

 

Stage pour enfants : La Peinture sur verre

Voir les autres stages proposés pour les enfants

 

Les stages pour enfants se déroulent durant la période estivale, en Juillet et en Août.

Chaque année, Didier Bourdeau, maître verrier et Marion Bourdeau, institutrice, accueillent des élèves de 8 à 14 ans, durant des semaines ou des demie-journées artistiques et pédagogiques.

Les enfants ont le choix entre différentes disciplines (tiffany, émaux sur cuivre, fusing) parmi lesquelles celle de l'art du vitrail.

Durant ce moment de découverte, les enfants dessinent leur oeuvre, préparent les gabarits, découpent le verre, préparent les pièces, montent en plomb, soudent, et contre-soudent. Le vitrail ou les vitraux qu'ils réalisent sont ensuite préparés afin qu'ils les emmènent chez eux.

 

Demande d'Informations / Inscriptions

 

 

 

© 2017