Ateliers d'initiation ou de perfectionnement à la mosaïque

 

Dans le Limousin, les Ateliers Jaune d'Argent proposent des stages d'initiation et/ou de perfectionnement aux techniques de la mosaïque, animés par Jacqueline Chambellan, artiste et animatrice accompagnée par Didier Bourdeau, maître verrier.

La technique de la mosaïque permet d'utiliser plusieurs matières (émaux de Briare, Grès Cérame, verre) pour la création d'oeuvre originales en deux ou en trois dimensions. En tant qu'objet décoratif ou en tant qu'entité architecturale (mur, sol, fresque), la mosaïque peut transformer votre intérieur et lui donner une vraie touche personnelle. 

Ainsi, l'oeuvre mosaïque est conçue et réalisée par le stagiaire, sous l'enseignement de l'animatrice.

Le stagiaire choisit le nombre de semaines qu'il désire consacrer à l'apprentissage des techniques de la mosaïque et conserve la ou les oeuvres qu'il conçoit.

 

Stage d'Initiation et / ou de perfectionnement : La Mosaïque

 

                                                               

            

Les stages d'inititation à la de la mosaïque sont accessibles à tous, enfants de plus de dix ans et adultes, sans pré-requis pour le dessin, sur simple demande auprès du centre de formation les Ateliers Jaune d'Argent.

Le stage se déroule au minimum sur une journée. Un programme personnalisé est mis en place dès lors que le stagiaire veut s'investir dans un stage d'une ou plusieurs semaines.

Notre structure propose également des ateliers mosaïques pour les grandes occasions (anniversaire d'enfants...) dans nos établissement ou à domicile ainsi que des week-end mosaïque à offrir pour les évènements inoubliables.

L'oeuvre réalisée durant la formation est conservée par le stagiaire.

L'outillage et les matériaux de finition (colle, joint...) sont mis à disposition ; les tesselles industrielles (émaux de Briare, Grès Cérame) et le verre sont fournis (possibilité d'acheter du verre sur place).

 

Objectifs :>- Découvrir l'outillage, les matières et matériaux

- Réaliser une mosaïque d'après un sujet imposé pour les débutants et initiés

- Projeter une oeuvre et ses techniques de réalisation pour les confirmés

- S'ouvrir sur des créations personnelles

- Apprendre et mettre en pratique des techniques de bases et des techniques élaborées

 

Programme :

- Préparation du dessin

- Définition des adamenti (chemin des tesselles)

- Coupe et pose des tesselles selon différentes techniques

     - Pose directe

     - Pose sur filet

     - Pose sur plastique

     - Pose à l'envers

- Finition et nettoyage de l'oeuvre

 

Demande d'Informations / Inscriptions

 

Stage pour enfants : La Mosaïque

 

                                

Voir les autres stages pour enfants proposés

 

Les stages pour enfants se déroulent durant la période estivale, en Juillet et en Août.

Chaque année, Jacqueline Chambellan, artiste et animatrice et Didier Bourdeau, maître verrier accueillent des élèves de 10 à 16 ans, durant des semaines ou des demie-journées artistiques et pédagogiques.

Les enfants ont le choix entre différentes disciplines (tiffany, émaux sur cuivre, fusing) parmi lesquelles celle de la mosaïque.

Durant ce moment de découverte, les enfants concoivent leur oeuvre dans leur intégralité en utilisant différentes matières. La ou les oeuvres mosaïque qu'ils réalisent sont ensuite préparées afin qu'ils les emportent chez eux.

 

Demande d'informations / Insccriptions

 

 

© 2017