Stages et Formations : l'Art du vitrail

 

Didier Bourdeau, Maître verrier depuis 43 ans, anime des stages de formation dans l'art du vitrail tout au long de l'année. Dans le cadre d'une initiation ou dans une volonté de perfectionnement, le stagiaire choisit le nombre de semaines de stage qu'il désire effectuer et conserve la ou les oeuvres qu'il conçoit.

 

Stage d'initiation à la technique du vitrail

 

vitrail losange stage vitrail initiation verre    vitrail rectangle stage vitrail initiation verre    vitrail ceintré losange rectangle stage vitrail initiation verre   

 

Les stages d'initiation à la technique du vitrail sont accessibles à tous, sans pré-requis pour le dessin, sur simple demande auprès du centre de formation les Ateliers Jaune d'Argent.

 

Le stage se déroule au minimum sur une semaine. Le vitrail réalisé au cours d'une semaine de formation, d'environ 40cm par 40cm, est conservé par le stagiaire.

 

Objectifs :

- Se familiariser avec l'outillage et son utilisation

- Découvrir et utiliser les matières et matériaux propres à l'art du vitrail

- Acquérir et mettre en oeuvre les savoirs et techniques de base

 

Programme :

- Report du carton sur calque et papier kraft

- Coupe des gabarits, coupe des pièces de verre

- Sertissage en plomb, rabattage, soudage et contre-soudage

- Masticage

- Nettoyage de l'oeuvre réalisée

 

Demande d'Informations / Inscriptions

 

Stage de perfectionnement à la technique du vitrail

 

  vitrail cistercien stage de perfectionnement a la technique du vitrail verre antique gabarits    vitrail cistercien stage de perfectionnement a la technique du vitrail verre antique soudure   

 

Les stages de perfectionnement à la technique du vitrail sont dans la continuité du stage d'initiation, puisqu'ils demandent la réalisation de vitraux complexes à partir de maquettes.

 

Les stages sont aménageables sur plusieurs semaines, et peuvent, dans le cadre d'une formation longue durée, permettre au stagiaire d'accéder au niveau CAP Vitrailliste. Les stages sont ouverts tout au long de l'année, sur simple demande auprès du centre de formation les Ateliers Jaune d'Argent.

 

Le stage se déroule au minimum sur une semaine. Le vitrail réalisé au cours d'une semaine de formation, d'environ 40cm par 40cm, est conservé par le stagiaire.

 

Objectifs:

- Mettre en pratique des techniques élaborées

- Apprendre à travailler d'après une maquette

- Réaliser un vitrail très ouvragé et s'ouvrir sur la création d'ouvrages personnalisés

Programme :

- Etude de la maquette, Réalisation de l'esquisse, Conception de la maquette

- Rapport du carton sur calque et papier kraft

- Coupe des gabarits, Coupe des pièces de verre

- Sertissage en plomb, Rabattage, Soudage et Contre soudage

- Masticage

- Nettoyage de l'oeuvre réalisée

 

Demande d'informations / Inscriptions

 

Stage longue durée : l'art du vitrail

Voir le détail de la formation longue durée

 

Didier Bourdeau accueille toute l'année des stagiaires dans le cadre de formations longue durée, des stages professionnalisant proposant d'atteindre le niveau CAP Vitrailliste.

L'art du vitrail est un art ancestral et complexe, qui mérite connaissance, savoir, lecture et interprétation. Aussi, plus le stage sera long, plus le stagiaire sera confronté à la difficulté et approfondira sa maîtrise.

Le formateur, Didier Bourdeau, maître verrier et pédagogue, accompagne le stagiaire dans un apprentissage professionnalisant, afin qu'il atteigne un niveau tel qu'il sache maîtriser l'art du vitrail, de sa dépose à sa pose.

A l'heure actuelle, la plus grande partie des stagiaires longue durée formés par les Ateliers Jaune d'Argent ont obtenu leur CAP Vitrailliste, un diplome important dans une carrière d'artisanat du verre.

 

Demande d'informations / Inscriptions

 

Stage pour enfants : l'art du vitrail

Voir les autres stages proposés pour les enfants

 

Les stages pour enfants se déroulent durant la période estivale, en Juillet et en Août.

Chaque année, Didier Bourdeau, maître verrier et Marion Bourdeau, institutrice, accueillent des élèves de 8 à 14 ans, durant des semaines ou des demie-journées artistiques et pédagogiques.

Les enfants ont le choix entre différentes disciplines (tiffany, émaux sur cuivre, fusing) parmi lesquelles celle de l'art du vitrail.

Durant ce moment de découverte, les enfants dessinent leur oeuvre, préparent les gabaritsdécoupent le verre, préparent les pièces, montent en plomb, soudent, et contre-soudent.  Le vitrail ou les vitraux qu'ils réalisent sont ensuite préparés afin qu'ils les emmènent chez eux.

 

Demande d'Informations / Inscriptions

 

 

© 2017